Portrait de Paul GIAFFERI - Senior Manager Client Solutions

Portrait de Paul GIAFFERI - Senior Manager Client Solutions

Aujourd'hui, partons à la rencontre de Paul GIAFFERI, Senior Manager Client Solutions chez LinkedIn et ancien étudiant du BTS MCO et du Bachelor International Business en partenariat avec l'université d'Huddersfield. Il revient sur son métier mais aussi sur son expérience de vie à l'étranger.

En quoi consiste le métier de Senior Manager Client Solutions ?

Le métier de Senior Manager Client chez LinkedIn implique la gestion d’un portefeuille composé d’une dizaine de clients dans le but d’optimiser et développer leurs investissements en publicité digitale via LinkedIn.

Cette responsabilité consiste à collaborer avec les clients pour définir leurs objectifs via LinkedIn, à les éduquer sur les différentes fonctionnalités et formats disponibles via LinkedIn campaign manager et à garantir que l’ensemble des campagnes publicitaires atteignent les objectifs déterminés par le client.

Quelles sont pour vous les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour moi, les qualités requises pour exercer le métier de Senior Manager client sont : avoir un bon sens de la communication, un bon sens de l’organisation, être prêt à se déplacer afin de rencontrer les clients et d'avoir une maîtrise de la négociation commerciale afin de construire des partenariats basés sur la confiance.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? 

Pour moi, travailler pour LinkedIn est une expérience unique. L’image de marque n’est plus à vendre et c’est un plaisir de voir les entreprises investir davantage sur LinkedIn au profit de X (Twitter) ou Meta.

Je travaille à Londres pour une équipe basée à Dublin et cela me donne une flexibilité et une autonomie dans ma journée. J’ai aussi la chance de travailler avec une équipe qui a une expérience différente de la mienne et il n’y a pas une seule journée ou je n’apprends pas quelque chose de nouveau.

 Pourquoi avoir choisi cette voie ? 

J’ai initialement commencé ma carrière en travaillant pour des éditeurs de logiciels (Hootsuite & Optimizely). Malgré la difficulté du marché actuel avec la crise économique, le secteur de la tech est un secteur plein d’opportunités et porté vers l’avenir. J’ai choisi cette voie car j’aime échanger avec les gens et créer du lien au travers d’un rapport commercial. C’est également un secteur où l’on peut évoluer rapidement.

Quel a été votre parcours pour exercer à ce poste aujourd'hui ?

Après avoir obtenu un BTS Management des Unités commerciales, j’ai poursuivi mes études avec un Bachelor International Business en partenariat avec l'université d'Huddersfield suivi d’un Master Degree en Marketing International à Brighton. J’ai ensuite décidé de chercher un travail à Londres où j’ai commencé chez Hootsuite.

Quel souvenir gardez vous de vos études au sein de l'ENC ?

Je garde un très bon souvenir de mes études à l'ENC, l'enseignement est de qualité, il y a une bonne ambiance et un personnel enseignant à l’écoute. Je me rappelle notamment de Charles Duchêne, Bernadette Bonnefon et Jean Philippe Martin qui m'ont accompagné tout au long de ma scolarité.

Comment se passe votre vie d'expatrié ?

Très bien. Je ne regrette pas mes choix. La différence de culture est relativement importante, mais après 10 ans d’expatriation, je me considère autant British que Français. Je suis d’ailleurs en attente d’obtention de ma double nationalité.

Le Brexit a laissé des traces qui malheureusement perdureront longtemps dans le paysage anglais, mais partir à l’étranger a été la meilleure décision que j’ai pu prendre. L’expérience internationale est vraiment un avantage et permet l’ouverture à d’autres cultures.

Si vous aviez un conseil à donner aux futurs diplômés, quel serait-il ?

Sortez de votre zone de confort ! Si vous n’êtes pas certain de vos choix, le plus important c’est d’essayer. En étant étudiant j’étais anxieux à l’idée de voir que mes stages professionnels ne répondaient pas forcément à mes attentes de carrières et je me posais beaucoup de questions. Finalement, mes choix de vie m'ont permis d'atteindre mes objectifs de carrière.

You may also be interested in the following articles